Aller au contenu principal
Fermer

L'UE étudie de nouveaux effets secondaires éventuels des vaccins contre le COVID-19
information fournie par Reuters 11/08/2021 à 17:23

L'UE ÉTUDIE DE NOUVEAUX EFFETS SECONDAIRES ÉVENTUELS DES VACCINS CONTRE LE COVID-19

L'UE ÉTUDIE DE NOUVEAUX EFFETS SECONDAIRES ÉVENTUELS DES VACCINS CONTRE LE COVID-19

(Reuters) - L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé mercredi qu'elle étudiait trois affections afin de déterminer si elles peuvent constituer des effets secondaires des vaccins contre le COVID-19 mis au point par Pfizer et Moderna après avoir recensé un petit nombre de cas.

L'érythème polymorphe, une forme de réaction allergique cutanée, ainsi que la glomérulonéphrite et le syndrome néphrotique, qui touchent l'un et l'autre les reins, font l'objet d'étude du comité de sécurité de l'EMA, a-t-elle précisé.

Le mois dernier, l'agence européenne, qui a autorisé les vaccins, a identifié un lien possible entre de très rares cas d'inflammation du muscle cardiaque et les vaccins utilisant la technologie de l'ARN messager, ceux de Pfizer et Moderna. Mais comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS), elle continue de souligner que les bénéfices sanitaires de ces vaccins l'emportent sur les risques qu'ils peuvent créer.

L'EMA n'a pas donné de précisions mercredi sur le nombre de cas concernés par la nouvelle étude mais dit avoir demandé des données supplémentaires à Pfizer et Moderna afin d'étudier un lien éventuel entre les vaccins et les affections citées.

Pfizer et Moderna n'ont pas répondu dans l'immédiat à des demandes de commentaires de Reuters.

(Reportage Pushkala Aripaka à Bangalore, version française Marc Angrand)

30 commentaires

  • 12 août 10:51

    Si c'est Pfizer et Moderna qui sont chargés de faire les études, on est tranquille ! Il n'y aura pas de lien avec la vaccination.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un proche montre des photos de Kényans enrôlés de force dans l'armée russe en Ukraine lors d'une conférence de presse à Nairobi, le 27 janvier 2026, pour exiger du gouvernement leur rapatriement ( AFP / Tony KARUMBA )
    information fournie par AFP 09.02.2026 10:47 

    Sur son avant-bras droit, une dizaine de cicatrices rappelleront longtemps à Victor qu'un jour, un drone ukrainien lui a tiré dessus. Le jeune Kényan, comme des centaines de ses compatriotes, s'est retrouvé enrôlé de force dans l'armée russe, combattant d'une guerre ... Lire la suite

  • STELLANTIS (Milan) : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 09.02.2026 10:33 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • BAINS MER MONACO : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 09.02.2026 10:30 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.02.2026 10:26 

    La Bourse de Paris évoluait sans grand changement lundi, à l'entame d'une séance sans rendez-vous économique majeur attendu et dans un marché prudent avant la publication plus tard dans la semaine des chiffres de l'emploi et de l'inflation aux Etats-Unis. Le CAC ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...